Qu’est ce qu’un contrat au kilomètre ?

Posté le 9 février 2018

Ces formules d’assurance importées des États-Unis au tournant des années 2000 permettent aux assurés de régler une prime dont le montant est directement indexé au nombre de kilomètres parcourus.

L’assurance au kilomètre s’adresse avant tout à ceux qui ont un usage réduit de leur véhicule, en tenant compte des besoins de chaque conducteur. L’assurance au kilomètre peut vous intéresser si vous habitez en ville et que vous utilisez votre voiture pour de petits déplacements en semaine ou uniquement le week-end, ou encore si vous êtes retraités ou jeunes conducteurs et que votre auto n’est pas votre moyen de transport principal.

Un kilométrage annuel prévisionnel est défini entre l’assureur et l’assuré et sert de base de calcul. La prime d’assurance est fixée en fonction de ce forfait de kilomètres à ne pas dépasser. Un contrôle du compteur est effectué au moment de la souscription de l’assurance, puis à date anniversaire.

En cas de dépassement, une surprime peut être exigée. Il existe certains contrats qui poussent la logique jusqu’au bout et permettent une tarification au kilomètre réel. Dans ce cas, la pose d’un boîtier GPS est souvent exigée, permettant notamment d’ajuster les tarifs en fonction des conditions de route et de l’horaire.


Retour en haut